L'association

Les dossiers

Rando Pratique

RSS Fil randos MV

RSS Fil Enduro MV


« Assemblée générale GVHV, le vendredi 6 janvier à 20H30 | Main | GVHV relance le VTT Téléthon à Noyal-sur-Vilaine »

Compte-rendu de réunion St M’Hervé du 7 janvier 2012 : 3 chemins interdits sur 8 initialement prévus

By admin | janvier 8, 2012

Après un an et demi de concertation et 5 réunions, voici le compte-rendu synthétique de la dernière réunion tenue ce matin sur le dossier “Saint M’Hervé” :

Etaient présents, le maire, les représentants des amis des sentiers, des pratiquants locaux, le codever, GVHV. Plus de vingt personnes en tout.
Le Maire a rappelé l’existence d’un arrêté d’interdiction totale datant de 2000 (inapplicable dans les faits).
Il a été reconnu qu’en 1 an et demi la situation ne s’était pas dégradée.

Comme aucune association locale de quadeurs ne s’est constituée sur St M’hervé, GVHV a proposé deux adhérents comme représentants locaux.

Le contexte a été rappelé en début de réunion. Le codever a rappelé d’emblée les conditions de légalité d’un arrêté et a fait plusieurs rappels à la loi, GVHV a également formulé, en introduction, les points à traiter au court de la réunion (ceux vus à l’AG la veille).

Conclusions sur l’arrêté :
- les chemins aux extrêmes nord et sud de la commune, prévus initialement dans le projet, ne seront plus interdits par l’arrêté. (Couleur verte ci-dessous)
- La circulation restera autorisée sur l’ensemble des chemins d’exploitation (rétrocédés à la commune par le passé)
- Les véhicules de + de 400 kgs seront interdits (cette article vise visiblement les 4X4)
- Sera interdite de manière permanente une portion dite “de Bellevue à la boutrie” (couleur rouge plan ci-dessous)
- Sera interdite de manière permanente une portion dite “de la paillardière à la grimaudière” (couleur rouge plan ci-dessous)
- Sera interdite du 16/10 au 15/04 une portion dite “de la pihourdière aux Prunelais” (couleur bleue plan ci-dessous)

Les points positifs :
La liste des chemins concernés s’est largement réduite au fil du temps, il en reste 3 sur 8 et l’idée d’interdire tout le GR a été abandonnée.

Les points négatifs :
Nous perdons de manière permanente deux portions de chemins, surtout une de valeur selon certains  pratiquants locaux qui connaissent bien les circuits, les deux fermés de manière permanente. La commune a pour objectif d’y faire passer un circuit de “randonnée pédestre familiale”.
Nous avons en particulier essayé de négocier la portion “de la paillardière à la grimaudière”, en proposant soit une interdiction périodique dans l’année, soit la pose de panneaux d’information à la place des panneaux d’interdiction. Sans aboutir malgré nos arguments et ceux du Codever. Il faudra voir sur le terrain les impacts des 3 portions interdites sur nos randos et les solutions alternatives de circuit avec ce qui reste quitte à ré-ouvrir d’autres chemins disparus.

Au final :
Si ce nouveau projet marque bien une avancée par rapport au tout premier projet, le dernier arrêté présenté ce matin par le maire n’a pas pu évoluer malgré nos derniers efforts.
Cet arrêté doit être pris pour 1 an, le maire nous a confirmé qu’un nouveau point sera fait dans un an pour le faire évoluer.
Les critères de décision qui feront évoluer l’arrêté restent à préciser par la mairie (conditions météo ? fréquentation ? dégradations ? etc.).
Le maire a également indiqué que seraient surveillés les chemins restés ouverts.

Plan Saint M'Hervé

Sujet: Non classé |

Comments are closed.